Genre, égalité, discrimination, sexisme : aujourd’hui ces thématiques sont plus que jamais d’actualité et cela entraîne de nombreuses réflexions, notamment sur la question du langage et des représentations véhiculées par ce dernier. La rédaction non sexiste est une solution pratique, efficace et pragmatique qui permet de résoudre ces problématiques en incluant chaque personne indépendamment de son sexe. C’est pourquoi elle est aussi souvent désignée sous le nom d’écriture inclusive, épicène ou encore non genrée. Loin d’être une démarche obligatoirement militante, il s’agit-là d’un moyen de rédiger ou de s’exprimer en s’adressant à toutes les personnes, sans distinction de genre. Ce langage dit inclusif participe à la lutte contre la discrimination et pour l’égalité femmes-hommes. S’exprimer ainsi permet de s’adresser à l’ensemble de son lectorat ou de son auditoire, avec le plus grand égard pour l’égalité. Ne plus mettre personne entre parenthèses, tel est le but de cette démarche.

S’il y a bien une chose à savoir, c’est que la langue française n’est pas sexiste. Elle offre déjà en elle-même tous les outils pour s’adresser à toutes et à tous sans exclusion. L’écriture inclusive est trop souvent réduite au fameux point médian, or c’est loin d’être un passage obligé : plutôt que de parler de collaborateur·rices, parlons d’équipe ! Des solutions variées existent et permettent de conserver la fluidité des textes tout en les rendant plus universels.

Concrètement Be Wording propose aux actrices et acteurs de l’économie et des territoires des services qui s’articulent autour de trois pôles :
sensibilisation, rédaction et consultation.


1/ Sensibilisation :
Afin d’interpeler le plus grand nombre à cette thématique plus que jamais d’actualité, des interventions auprès des entreprises, associations et institutions sont proposées afin d’éveiller les consciences et d’amorcer la réflexion sur cette question essentielle.

2/ Rédaction :
Il s’agit-là de missions plutôt ponctuelles consistant généralement à retravailler un texte existant ou une ébauche afin de la rendre inclusive.

3/ Consultation :
Be Wording propose aux entreprises, institutions ou associations qui le souhaitent de les accompagner sur la voie de l’inclusivité. Concrètement, il s’agit de revoir avec elles leur communication passée et présente pour détecter les points problématiques et trouver les solutions adaptées. Le but est de leur fournir les outils nécessaires pour qu’elles puissent continuer à communiquer de manière non sexiste en toute autonomie.

Mentions légales     –     CGV     –     Politique de confidentialité